Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Miroa
20 septembre 2006

Tourte touyoutou...

"La tarte fait des tourtes..."

J'ai tenté une expérience hier soir... Voici le résultat (appareil de mo momon)

tourte_pomme_de_terre_courgette_riz

Mmmh c'est bon ! Mmmh quelle m'a causé de l'énervement cette petite...

EXPLICATIONS

Déjà, mon train avait 30 minutes de retard... je me suis donc dépêchée de rentrer dans ma maison... pour faire mon repas !

Jusqu'ici tout va bien. Je prépare mes ingrédients fais chauffer mon four... commence à couper mes légumes... je remplis mon moule et ferme ma tourte. Je n'ai pas dépasser le temps de préparation estimé, disons environ 25 minutes épluchage compté. J'enfourne.

On m'a dit "tu fais chauffer à 190° pendant 25 minutes"... je dis "ok mais il y a quand même des pototes"...

Vlatipas que je mets en route mon minuteur pour 25 minutes. Entre temps les invités arrivent. On prend l'apéro, puis on passe à table. Je sers la salade verte avec ma fameuse sauce ailée puis je sors ma tourte. Là "Waouh elle est drôlement jolie et appétissante"... c'est vrai mais dès que je commence à la couper... je sens que ce n'est pas cuit. J'arrête donc et la remet à chauffer couverte d'alu pour pas que le dessus brûle... à 200° cette fois pendant 10 minutes.

De rage, nous mangeons donc la salade verte (jeunes pousses, mmiammm). Puis après 10 minutes de recuisson je ressors ma fameuse tourte : il manquait encore un peu de cuisson... j'augmente encore un peu le degré de cuisson et j'enfourne à nouveau pour 15 minutes toujours avec l'alu.

Finalement, elle était cuite tout bien mais ça m'a bien énervé... moi qui voulait prendre une belle photo de mon morceau de tourte dans mon assiette accompagné de ma salade... suis déçue !

Bref, voilà la recette :

CE QU'IL VOUS FAUT

2 pâtes feuilletées
2 courgettes moyennes
3 grosses pommes de terre
3 oeufs
3 cuillères à soupe de crème fraîche fluide                                                        100 g de gruyère râpé
1 jaune d'oeuf (ça donne l'effet doré du dessus)
sel & poivre

CE QU'IL FAUT FAIRE

Epluchez vos pommes de terre et vos courgettes
Taillez les en fines rondelles

Posez la première pâte feuilletée au fond d'un moule à tarte
Disposez les rondelles courgettes puis les pommes de terre (on peut être créateur : en ligne, en rond...)
Mélangez dans un saladier les 3 oeufs et la crème puis ajoutez le gruyère, saler, poivrer et re mélangez
Versez votre mélange sur les pommes de terre et les courgettes

Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée en pinçant les bords avec vos doigts assez mouillés pour que les bords soient soudés

Etalez le jaune d'oeuf sur la pâte du dessus pour la faire dorer
N'oubliez pas de créer deux ou trois petites cheminées dans la pâte, avec un couteau, pour que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson                                   Enfournez à 190°C pendant 1 heure environ (je préfère vous dire 1 heure mais à ce moment là surveillez bien que le dessus ne brûle point !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Flo,<br /> <br /> Elle est bonne... on m'avait bien dit de faire une cheminée mais sans plus... alors j'ai fais plusieurs trous ! La prochaine fois c'est sure, je fais une vraie cheminée ! <br /> <br /> Merci pour l'info
F
ca a l'air drolement sympa !<br /> Pour les tourtes, tu dois fabriquer une cheminée : avec du papier alu, de la taille d'un doigt. Tu trace un p'tit trou dans la pate du dessus (tu enlève un p'tit rond d'un centimètre de diamètre) et tu fiches la cheminée dedans.<br /> En revanche, 35 à 40min ne seront pas de trop pour une tourte à la patate !!
M
mdr !! <br /> <br /> j'aime bien quand ça fait ça c'est vraiment sympa comme impression.
T
écoute ,je sais pas si c'est le fait qu'on est de la même région , mais tu parle comme moi , les intonations..certain mots!! j'ai l'impression de te voir quand tu parle!! c'est excellent...!!! J'ADORE!!!!
M
Effectivement ça n'a pas été simplissime...<br /> <br /> Mais elle est bonne. Je pense essayer avec un peu de riz la prochaine fois...<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en penses. Par contre, fait cuire à 190° 25 min puis couvre d'alu avant de poursuivre la cuisson. <br /> <br /> Merci
By Miroa
Publicité
Archives
Publicité